2019 – Réduis ton stock, fais-toi plais. et rêve un peu 1/4

Publié par

English version

En 2019, on continue dans la même lancée et on essaye d’évoluer ?

Il n’est pas question d’atteindre un idéal, d’avoir des vêtements parfaits, un contrôle rigoureux et optimisé de son stock ou encore de coudre des centaines de fringues 😀 Tenter de nouvelles choses, être curieuse, de nouvelles couleurs, formes et silhouettes; sortir de notre routine, de notre confort, s’organiser différemment; partager sans se mettre de pression, se faire plaisir et apprécier ces petits moments à soi où l’on crée quelque chose.

Le stock

Deux sessions d’achats (online) et cinq projets ont été coupés durant ces trois premiers mois de 2019.

  • 1m50 de jersey romanite  a été acheté pour une mission spécifique : un pull Ottobre 5/2017 Handy pocket, similaire à celui cousu en décembre mais pour ma maman et en couleur aubergine
  • 9m50 de lin stretch, jersey, viscose et satin de coton pour tenter de constituer une mini « collection » printanière
  • 8m20 ont été coupés, 7m30 cousus
    • 1m50 pour le pull Handy Pocket en romanite
    • 1m20 de gabardine violette stretch pour un énième test de pantalon, non concluant.
    • 2m de lainage à carreaux, souvenir de vacances romaines, une cape
    • 2m de jersey uni orange pour un tee shirt
    • 1m50 de polyester? marine foncée stretch pour une jupe

Plus de métrages achetés que cousus…

sorry

Mais les 9m50 achetés l’ont été avec beaucoup de réflexion et je ne pensais pas couper et terminer le tee shirt en jersey orange ce mois-ci, alors bon 🙂

Plans sur la comète

ça fait longtemps que l’idée de collection, capsule, mix and match, minimalisme, etc. me trotte dans la tête (Harmoniser sa garde robe ?!)

Il y a de quoi s’inspirer sur le net en termes de techniques pour constituer un plan ou une todo-list. J’ai navigué entre :

et j’en oublie certainement, l’inspiration étant venue au fur et à mesure, avec de petits ajustements ça et là

Mes tests ont été un peu chaotiques, j’aime bien le bazar organisé :p Il n’y a pas de méthode toute prête qui marche à tous les coups, pour toutes les saisons et toutes les envies et qui fonctionne pour tout le monde. J’ai testé des montages photo, des fichiers excels, des tableaux pinterest et je suis resté sur du power point en ligne (google slides)

Je me amusée à détailler plusieurs mini collections

Répartition : par saison, cela semble le plus facile, mais le printemps et l’automne vont peut-être fusionner, et l’hiver est tellement court ici qu’il faudra peut-être y réfléchir à nouveau avant de coudre des manteaux et autres lainages

Variations de températures : printemps frisquet avec giboulées de mars/avril, printemps très chaud avec café en terrasse, canicule estivale mais aussi canicule et travail…. Frileuse + clim du travail + sud de la france -> doit pouvoir s’adapter tout au long de la journée avec des « couches », vestes, gilets, écharpes, etc.

Nombre de pièces : 6, totalement inspiré du contest de pattern review (1-2-3). En comptant qu’à chaque mini collection, au moins 2 pièces peuvent provenir de la garde robe existante, il y a moins à coudre.

  • 1 surcouche/layer : gilet, veste, (pull)
  • 2 bas : jupe, pantalon, short, leggings…
  • 3 tops : tee shirt, blouses, chemises, etc.

Pour les jours plus chauds, on peut remplacer un bas et/ou un haut par une robe, cela fait entre 6 et 12 combinaisons possibles. Il y a des capsules plus complètes (11, 12 ou même 33 pièces) mais impossible pour moi d’imaginer un ensemble cohérent pour le moment avec autant de pièces

Couleurs, tissus : plus d’unis, des motifs sur le même type de vêtement, si j’utilise un tissu à motifs pour un pantalon, les tops et le layer doivent tous être unis, le 2eme bas peut être à motifs, pour que le mix and match soit plus facile. J’ai eu du mal à trouver une couleur « neutre », la plupart des exemples proposent du marine, noir, blanc, gris, beige. Et se rapprocher le plus possible des couleurs qui me vont (selon le groupe facebook « garde robe minimaliste »)

Silhouettes, patrons : Se rapprocher le plus possible des types de fringues qui me vont (selon le groupe facebook « garde robe minimaliste » et la méthode Kibbe) mais aussi celles qui me plaisent. Idem que précédemment, pour que le mix and match soit facile, en se basant sur une silhouette, on évite de se retrouver avec une jupe midi bouffante + un haut genre gros gilet bien épais et large, effet meringue ^^

J’ai commencé à réfléchir en janvier et donc par une « capsule » hiver où j’avais 2 jupes, 1 haut et 1 gilet à coudre, puis le temps a passé et il a fait chaud… j’ai switché sur une capsule printemps avec comme objectif de la composer à partir d’un pantalon slim 7/8eme bleu ciel que je porte rarement, pour justement le porter plus souvent.

Pour les journées frisquettes le matin, chaudes l’après midi. Niveau couleurs, j’ai essayé d’ajouter des teintes plus chaudes pour les hauts, pas facile de trouver une bonne combinaison avec le bleu ciel du pantalon. Et j’ai une majorité de teintes « froides » dans mon stock de tissus, d’où l’achat de 9m50 cité plus haut.

plansans-titre

 

Pour les 2 hauts manquants, voici les possibilités :

blouses

Niveau Kibbe, la veste est un peu « trop » longue, la jupe a été choisie car elle est peu trapèze, pour s’habituer petit à petit à des coupes plus près du corps, le tee shirt est asymétrique, semble près du corps sur la photo du magazine (spoiler: pas tant que ça en vrai), le pantalon bleu est slim. mis à part le cache coeur, les blouses sont courtes et loose, d’après les photos du magazine.

Réalisations

Ottobre – Handy Pocket (2eme réalisation)

Pas de photo pour le pull Handy Pocket en romanite aubergine, il a suffisamment de détails pour en faire une pièce sympa, comme les petites poches cachées dans les coutures horizontales, mais le montage n’a pas de complexité et il se coud assez vite, on jongle entre machine et surjeteuse.

Patronnage Pantalon – Burda X Mayurama

Encore une tentative 😀 modifier un patron Burda avec le pantalon de base patronné, (valider sur de la toile uniquement) Avec l’utilisation d’un burda, c’était plus facile d’imaginer le résultat final attendu. Le burda était un slim et le patronnage de base un pantalon ajusté, droit. La ceinture monte trop haut et l’ensemble est un peu trop serré, debout tout va bien, mais assise, c’est tout à fait inconfortable.

I Am Patterns – Mimosa

Je n’achète pas souvent de patrons indépendants, car je ne retrouve pas les petits détails originaux des modèles Burda; le prix m’arrête aussi, comparé au magazine. Néanmoins, je n’ai pas trouvé chez les big 4 ou chez Burda de cape ou de poncho sans fermeture sur le devant, pour ne pas avoir à faire de raccord sur ce tissu acheté chez Bassetti Tessuti à Rome. J’ai été déçu de voir que les pièces se chevauchaient sur le patron papier, je ne voulais pas couper à ma taille car je ne fais pas de cape toutes les années ^^ et le patron pourrait resservir pour faire un cadeau, donc décalquage, c’est dommage pour le prix, les autres pièces sont des rectangles. Je suis un peu déçue du patron, mais j’aime beaucoup le rendu

iampatterns_mimosa

sorryHumpf ! contente du résultat, mais pas du patron

Burda Style 01/2019 #113

Ce top a été cousu très rapidement et sans aucune difficulté. Le jersey « homard » est légèrement chiné. Le côté gauche est plus long et fait naturellement des plis sur la hanche.

burda_113_01-2019

happyHappy!

Et voilà, je n’ai pas beaucoup avancé sur la capsule « printemps »

Je ne pense pas avoir le temps de coudre le blazer avec le tissu lin orange (en bas à droite) avant que le temps se réchauffe, mais la cape n’était pas inclus dans le « plan », alors bon ^^ Seule la jupe est commencée et j’ai entamé en parallèle une robe pour la fin d’année à la MJC

p1080913

Le thème MJC 2019 est « brin de folie », pas facile, surtout quand on essaye d’utiliser son stock au maximum. Je vais essayer de l’inclure dans la capsule « Eté » ci-dessous :

La jupe de droite est le modèle 3G du Burda Easy 2013 Printemps été, ce modèle a été fait au moins 5 fois et la jupe en photo est bien usée, elle sera remplacée par le même modèle avec les 2 tissus du milieu. Si jamais le temps le permet, les 2 débardeurs seront remplacés par des modèles similaires en tissu plus léger, genre tencel ou jersey viscose. Et le brin de folie : la robe en mixant 2 motifs différents : les rayures et le tissu wax

Et comme tout cela ne suffit pas, je prépare un cadeau d’anniversaire pour ma nièce, qui va avoir 3 ans, une poupée paola reina avec sa garde robe, (ce n’est pas celle en photo, celle-ci me sert à ajuster et tester les patrons). Projet idéal pour consommer plein de chutes, mais il ne faut pas croire que ces petits vêtements sont plus rapides à coudre, ce n’est pas du tout le cas ! et il faut faire les finitions si possible avant le montage, pas évident quand on est habitués à coudre pour des adultes 😀

p1080917

 

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s