2019 – Réduis ton stock, fais-toi plais. et rêve un peu 2/4

2019 – Réduis ton stock, fais-toi plais. et rêve un peu 2/4

English version

Le stock

Achats : 1 session achat réfléchi et 1 session achat « vacances ». Que ce soit à l’étranger ou en France, j’aime bien « visiter » un magasin de tissus et me ramener quelque chose, quand ce sont des enseignes différentes de celles de ma région.

J’ai voulu essayer une autre enseigne en ligne de tissus, une qui fait de l’impression à la demande avec des motifs de designers, en l’occurrence, j’ai choisi Spoonflower car ils ont une usine en europe et le délai de livraison est moins long. Un échantillon des différents tissus avait été commandé au préalable pour 3 euros environ. J’ai choisi du coton bio satiné ultra, car c’est celui qui reflétait le mieux les couleurs, les motifs que j’avais sélectionnés nécessitaient de jolis couleurs. Evidemment, c’est plus cher, environ 30 euros le mètre. Pour du coton, même bio, ça fait mal, mais j’ai pris 2 motifs * 1 mètre pour un modèle de jupe déjà réalisé 5 fois, ça permettra de tester et de voir si l’investissement valait le coup ou pas.

Toto Tissus, en Bretagne. 2 mètres d’un joli jersey de lin turquoise, c’est pas tout les jours qu’on en trouve en magasin ^^ et 2 mètres d’un coton satiné pourpre

Coupes : 3 projets ont été coupés et cousus, soit environ 5 mètres 50.

2 mètres de viscose et 1 mètres de viscose/lin achetés dans mon lot « printemps » au premier trimestre, prévus pour 2 blouses et c’est bien 2 blouses qui ont été cousues

1 mètre de wax et 1m50 de coton à rayures fines bleues qui étaient dans le stock depuis au moins 2 ans. Une robe a vu le jour dans un contexte de fin d’année à la MJC

Des chutes aussi ont été utilisés pour

  • un tee shirt offert pour les 3 ans d’une petite fille
  • et 3 grandes chutes pour des emballages cadeaux façon furoshiki

Total : 6m achetés et 5m50 cousus. Pour cet objectif, ce n’est pas encore gagné, mais ce n’est pas catastrophique. Il faudra résister aux soldes et/ou coudre plus !

Plans sur la comète

La mini capsule printemps

sans-titre

blouses

Avoir un objectif défini, limité et assez court dans le temps, a été très motivant. J’avais vraiment envie de la terminer avant la fin Juin. C’était autant la curiosité de voir ce que le résultat final donnerait, que de voir si j’étais capable de m’en tenir à un plan auquel j’avais réfléchi scrupuleusement.

La jupe a été cousue, les 3 hauts ont été cousus, mais pas la veste, j’ai eu des doutes sur sa longueur, sur sa portabilité dans mon quotidien, sur son style et le mien, sur ma capacité à la coudre aussi.

Etant donné que ma garde robe est quand même bien fournie, j’ai trouvé un remplaçant à la veste : un cardigan dans les tons de orange 🙂

Une partie tout aussi fun de cet objectif, a été de prendre en photo toutes les combinaisons possibles, pour aller vite j’ai utilisé la télécommande, le mode rafale et pris des photos sans regarder le résultat, j’ai un peu craqué vers la fin du shooting ^^

Allez je vous montre ma première mini-capsule printemps

MiniCapsule_Printemps_1

Autres considérations:

Couleurs : à priori, selon quelques tests, les couleurs chaudes me vont mieux, je n’ai aucun problème à porter des couleurs vives ^^ et je vais naturellement vers des couleurs claires en été et foncées en hiver. Les puristes vont hurler mais je navigue entre les palettes warm spring et dark autumn (« 12 saisons »). La base de la capsule étant le pantalon bleu que je souhaitais porter plus souvent, il fallait le « réchauffer » et trouver un combo de couleur satisfaisant

Silhouettes : d’après Kibbe, et je me base principalement sur l’excellente série de Doctor T les « flamboyant gamines » sont mises en valeurs avec des coupes asymétriques et des formes qui contrastent, les blouses/hauts devraient être près du corps, « sculptées » et nettes, n’importe quel détail asymétrique est bien, la jupe de base serait courte et près du corps, une jupe plus longue devrait rester près du corps et/ou avoir un ourlet asymétrique, les pantalons devraient être slim, et plutôt en 7/8ème.

Bon clairement, je n’ai pas suivi ces recommandations à la lettre, la jupe est moins évasée que mes habitudes (il faut le temps de s’adapter à ces nouveautés ^^) les hauts sont courts et larges, mais je trouve que ça s’accorde mieux avec des bas plus près du corps, deux d’entre eux ont des détails asymétriques

Réalisations

Burda Style 07/2016 #116 – Jupe

Jupe esprit seventies avec sa coupe trapèze, le must : des poches prises dans les coutures devant. Facile à coudre. Peut-être un peu trop longue, un peu trop sérieux ? Elle peut carrément devenir un basique à twister avec un haut original ou féminin et de jolies chaussures 😉

P1090575

happyHappy!

Burda Style 04/2014 #115 – Blouse

Elle est depuis très longtemps dans ma todo-list 🙂 le tissu est mou et transparent, pas le meilleur choix possible. La météo a annoncé la canicule et du coup, je n’ai pas mis les manches. Elle est légère et super agréable à porter. L’asymétrie apporte ce brin d’originalité que j’affectionne.

P1090549

happyHappy!

Burda Style 11/2015 #109A – Blouse

Je suis plus mitigée sur cette réalisation, j’ai eu du mal à la coudre à cause du tissu, une viscose fuyante. les manches raglan ont un petit défaut: l’arrondi d’épaules n’est pas parfait et malgré le repassage, l’encolure fait un peu ce qu’elle veut, dernier point, vu uniquement sur les photos après coup, il y a 2 grands « plis » qui forment un V, en partant des épaules, dus à l’encolure ? Mais la blouse possède des nœuds aux manches, détail qui me font sentir féminine quand je la porte ^^

P1090613

sorryHumpf ! à voir si ces défauts sont supportables ou pas

Burda Style 06/2014 #101 – Robe

Le thème de la MJC, cette année, était « Brin de folie », une robe asymétrique permettant 2 tissus différents a été sélectionné et 2 tissus avec des motifs différents. Je n’ai pas suivi tout le montage préconisé par burda, (23 pièces !) le bustier devant n’a pas été doublé, il n’y a pas de sur-robe, le temps était compté 🙂 Je pensais qu’avec cette bretelle asymétrique, je serais plus à l’aise avec le bustier, c’est un peu le cas, mais en plein été, c’est pas génial d’avoir du tissu sur le haut du buste, ça tient chaud… Bref, je ne sais pas si je vais la porter ou pas, mais cela a permis de réduire mon stock de tissu 😀

P1090487

sorryHumpf !

On continue ? Mini-capsule été ou stop ?

Oui ! mais elle sera constituée de plus d’éléments de ma garde-robe. Je n’ai pas envie de me speeder pour coudre, cela doit rester un hobby sans contrainte. Je souhaite réduire le nombre de vêtements de mes placards, cela ne me sert à rien de coudre un haut pour aller avec une nouvelle jupe, si j’ai déjà trois hauts qui iraient avec ! Si je peux remplacer un haut un peu usé par un nouveau haut fait maison, ok mais ce sera du bonus ^^

Autre point, la mini-capsule printemps est terminée, mais l’été est déjà là, le timing n’est pas tip top, il faudra des ajustements 😀

Base de la capsule été : remplacer cette jupe, Burda Easy 2013, Printemps Eté, modèle 3G. portée des centaines de fois ! le coton commence à boulocher.

oldie

Le plan :

Summer-1

Le gilet tout en haut est en jersey tout bouloché mais pas troué, c’est le genre doudou quand la clim est un peu trop forte au boulot. Le gilet/kimono de remplacement serait le New Look 6546, un peu plus chic qu’un cardigan en maille ou en jersey, mais j’ai un doute sur le tissu à utiliser et la portabilité/compatibilité avec le reste de ma garde robe

Les 2 débardeurs, emmanchures américaines, ont plus de 5 ans, ne sont pas abîmés mais y’en a un peu marre de les voir et les couleurs/forme/style ne sont pas faciles à assortir avec autre chose qu’un jean. Les 2 débardeurs bonus sont BurdaStyle 01/2019 #116 et BurdaStyle 11/2016 #112, idem qu’avec le kimono : un peu plus chic et féminin que des débardeurs en jersey coton

Les 2 tissus pour les jupes sont ceux commandés sur spoonflower

 

Une réflexion au sujet de « 2019 – Réduis ton stock, fais-toi plais. et rêve un peu 2/4 »

Laisser un commentaire